sergiobelluz

sergiobelluz

Berne-Melbourne aller-retour (12) : Segantini – Monbijou, terminus: Balzac.

Au tout début de ma période Affaires étrangères, j’avais d’abord habité Berne, où le Département m’avait trouvé un appartement très agréable, près d’un petit lac que je voyais depuis les fenêtres de ma cuisine.

 

C’était un grand deux pièces avec petits escaliers extérieurs qui descendaient dans un jardin. J’habitais à la Segantinistrasse, ce qui m’avait fait connaître ce peintre que j’évoquerai plus tard dans CH.

 

Chaque matin, mon tram passait devant l’imposant Musée National Suisse, sur la Nationalplatz, puis traversait le pont enjambant l’Aar et arrivait à la gare ferroviaire, où je prenais un autre tram pour la Monbijoustrasse.

 

Un matin, le chauffeur du tram, prenant le micro, avait lancé un sonore et facétieux « Monbijou – hou – hou » qui avait fait éclater de rire tous les employés mal réveillés, maussades et surmenés, « ueberlaschtet » en vernaculaire, par cette incongruité d’autant plus drôle dans ce cadre si sérieux. Chacun s’était ensuite rendu à son bureau de meilleure grâce, certains allant jusqu’à timbrer avec plus de bonne humeur que d’ordinaire.

 

À mon retour d’Australie, pour ma nouvelle mission aux service des indemnités du Département fédéral des affaires étrangères, et par manque d’argent comme par manque d’envie d’habiter à nouveau Berne – la ville de Suisse qui compte le taux le plus élevé de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes et psychiatres au mètre carré –, je faisais chaque jour les allers-retours depuis Lausanne.

 

C’est à ces six mois ferroviaires, et à ces quelques trois heures quotidiennes de voyage (le Lausanne-Berne durait alors près d’une heure et demie) que je dois ma passion absolue pour Balzac, que je lisais dans la superbe édition de la Guilde du Livre, et dont La Comédie Humaine, à chaque roman, à chaque nouvelle, me démontrait qu’on avait beau faire, rien ne changeait vraiment.

 

©Sergio Belluz, 2017, Le journal vagabond (2013).

 

Balzac.jpg



06/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres