sergiobelluz

sergiobelluz

Janine Massard, une grande auteure suisse en 13 titres : 'La Petite monnaie des jours' (1985)

Régulièrement réédité, ce petit chef-d’œuvre sous-titré ‘récit autobiographique’, une chronique virtuose de l’enfance âpre et pauvre de Janine Massard à Rolle, lui a valu le prestigieux Prix Schiller. Écrit dans une technique proche du Jouhandeau de Chaminadour, le récit est raconté sous formes de ragots de village, à travers les yeux de la petite fille qu’elle a été et des interventions gouailleuses de trois Rolloises surnommées ‘les trois Parques’ (‘Dans la mythologie, les Parques étaient des Déesses qui avaient pour mission de filer la trame de la vie des mortels. Elles étaient au nombre de trois : Clotho, Lachésis et Atropos ; l’une tenait le fil, l’autre le filait et la troisième le coupait’) qui n’ont pas leur langue dans leur poche :

 

« Rien ne leur échappait : ni la longueur, ni l’arrondi, ni le plissé, ni les volants d’une jupe, ni la couleur, ni la forme d’un sac, ni l’âge de la dame portant dentelle, ni sa piété, ni son inconduite, ni la sobriété, ni l’alcoolisme, ni le vice, ni la vertu, ni la naissance, ni la mort : prises entre les deux extrémités de la vie, elles trônaient à leurs fenêtres de chaque côté de la rue, omniscientes, omniprésentes, veillant sur chacun, le chignon serré, dévidant des rubans de paroles qui reliaient le passé au futur. Et les paroles des Parques passaient par les étalages de légumes, séjournaient sur les salades :

 

- La salade ? Mais qu’est-ce que la salade pour qu’on doive payer la pièce cinquante centimes quand un mari gagne deux francs à l’heure ? Cuisez de la salade et vous verrez ce qu’il vous reste : juste de quoi boucher vos caries ! »

 

©Sergio Belluz, 2015.

 

1985 Janine Massard La Petite monnaie des jours.jpg

 

Janine Massard en 13 titres

La Petite monnaie des jours (Lausanne : éd. d’En Bas, 1985, réédité en 2013)



05/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres