sergiobelluz

sergiobelluz

Notes bataves 09: les docks de l'est.

Les « docks de l’est » d’Amsterdam sont en plein développement. C’est une zone industrielle qui peu à peu se transforme en lieux branchés.

 

On y trouve l’INIT, un bâtiment hypermoderne où se trouvent certains bureaux de l’administration de la ville, mais aussi, je crois, l’école d’architecture – et le bâtiment est superbe, un peu dans le style de Meuron à l’extérieur, vitré/bleuté, mais très aéré à l’intérieur, qui n’est que baies vitrées et poutre métalliques qui se croisent sous une sorte de tente arrondie en métal – et juste à côté, il y a un café dans un ancien entrepôt, ou peut-être que c’était déjà un café, ou un atelier, ça s’appelle ‘Kornuit’, c’est à côté de grandes grues de chargement et de déchargement de bateaux, il y a une plage de sable (avec chaises longues, parasols, etc.) à côté des grues.

 

C’est très branché, il y a même, comme un gag, une ironie, un siège de gardien de plage, surélevé et vide, évidemment. C’est la jeunesse de l’Institut d’architecture qui débarque, j’imagine.

 

Il y a aussi des tas de quartiers ‘sociaux’, subventionnés (un grand canal sépare ces docks de la voie ferrée), et, à force de marcher, je suis arrivé à cette grande rue du Tsar Pierre de Russie (« Czaar Peterstraat ») où on trouve des tas de petits bistros « à la russe » et où j’ai pris un tram pour rejoindre la gare.

 

©Sergio Belluz, 2017, Le journal vagabond (2016).

Photo©Sergio Belluz

 

IMG_20160606_115920.jpg



13/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres