sergiobelluz

sergiobelluz

Panorama du roman graphique # 115 : Jirô Taniguchi 'Un ciel radieux' (2006)

La superbe histoire d’un homme fatigué et d’un jeune motard qui se percutent et qui sont dans le coma tous les deux. Au moment de mourir, l’homme passe dans le corps du jeune, car il ne veut pas s’en aller sans avoir dit au revoir à sa femme et à sa fille.

 

Le jeune homme vit toujours et peu à peu réapparaît et dispute son corps au mort, puis comprend l’importance de laisser cet homme se mettre en règle avec sa famille, qui, d’abord, ne le reconnaît pas, à part son chien Maru et sa petite fille, qui le perçoit au-delà de son physique de jeune homme étranger. Il arrive à tout terminer, laisse la place au jeune et s’en va dans un très beau paysage. Pour le laisser partir en beauté, le jeune homme, qui est un motard, lui dit de rester encore un peu, lance sa moto et fait un long saut dans le ciel, un ciel radieux que va rejoindre l’homme.

 

Comme toujours chez Taniguchi, graphisme magnifique, paysages paisibles qui incitent à la méditation, silences suggérés par des cases sans dialogues ou les personnages regardent le lointain, puis où seul le lointain reste.

 

Très émouvant.

 

ciel.jpg

 

Panorama du roman graphique* # 115 : Jirô Taniguchi 'Un ciel radieux' (Paris : Casterman écritures, 2006)

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



29/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres