sergiobelluz

sergiobelluz

Panorama du roman graphique # 116 : Jirô Taniguchi, 'Le Sauveteur' (2007)

Un très beau roman sur un guide de montagne dans les Alpes japonaises qui a perdu un ami parti pour une escalade. Cet ami tenait un journal et, sachant sa mort proche, recommande sa femme et sa fille au guide. Parallèlement, la fille de l’alpiniste décédé, qui vit à Tokyo avec sa mère, disparaît. Le guide décide alors d’aller la chercher.

 

En enquêtant, il découvre que cette adolescente a été enlevée par un riche industriel qui la garde en tant qu’objet sexuel. Cet homme vit dans un pavillon sur le gratte-ciel de l’entreprise et fait interdire l’entrée au guide, qui décide d’aller chercher l’adolescente en escaladant le gratte-ciel. Intéressant par le contraste montagne-pureté/ville-dépravation, par le milieu des élèves qui fréquentent les quartiers chauds, et les adolescentes qui n’hésitent pas à se prostituer pour de l’argent de poche.

 

sauveteur.jpg

 

Panorama du roman graphique* # 116 : Jirô Taniguchi, 'Le Sauveteur' (Paris : Casterman, 2007)

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



30/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres