sergiobelluz

sergiobelluz

Panorama du roman graphique # 21: Daniel Clowes, 'Eightball' (1989-2004)

Une série de chroniques autobiographiques très drôles dans un style entre Rubrique-à-brac  et Mad, et dans un dessin efficace tirant vers le strip, avec quelques pastiches de strips célèbres au passage.

 

On a la chronique Art School Confidential, dessinée comme un documentaire ou un film noir, avec une « voix off » (c'est-à-dire, un texte placé en haut de la case) qui dit : Ils croyaient tous que j’étais aux Beaux-Arts pour apprendre différentes techniques d’expression en vue d’une carrière dans les arts visuels… et c’est exactement ce que je voulais qu’ils croient ! En fait, j’étais un agent autonome infiltré dans le but de lever le voile sur la plus scandaleuse escroquerie du siècle !

 

Ca continue avec des gros titres du style « L’histoire qui fit éclater au grand jour un racket d’un million de dollars ! » et des sous-commentaires de style pub pour film : Avec : des mecs pleins de fric qui dessinent plus mal que ta sœur de sept ans ! Des profs artistes has-been qui ne pourraient même pas apprendre à un chien à aboyer ! Des nanas étudiantes en arts plastiques nombrilistes et névrosées qui font leurs fringues elles-mêmes.

 

Les commentaires off sont placés en haut de la case, la case contient à la fois les dessins et les bulles des différents personnages présentés, quelquefois avec des flèches sur des détails du dessin.

 

Les chroniques vont de Je vous déteste du fond du cœur à Mon suicide, en passant par Pourquoi je hais les chrétiens, Un message pour les gens du futur, Frustration sexuelle, ou Ugly girls.

 

Très drôle, très fin, très mordant.

 

Clowes eightball2.jpg

 

Panorama du roman graphique* # 21: Daniel Clowes, Eightball (Bègles : Cornélius, 2009)

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



08/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres