sergiobelluz

sergiobelluz

Panorama du roman graphique # 24 : Chris Ware, 'Jimmy Corrigan' (2000)

Fabuleuse bande dessinée à la structure sophistiquée, au dessin coloré et créatif, entre hyperréalisme, constructivisme et Roy Lichtenstein. Le titre original, plein d’ironie : Jimmy Corrigan : The Smartest Kid On Earth ‘, Jimmy Corrigan, le gosse le plus intelligent de la terre’.

 

C’est l’histoire de ce gosse, entre un père qu’il finit par rencontrer mais qu’il n’a jamais connu auparavant et une mère avec qui les rapports sont lourds. C’est aussi la chronique d’une solitude urbaine. On y trouve une dureté, un cynisme, une hypocrisie, entre des flashbacks et existences parallèles et entremêlées du même personnage à différents moments de sa vie (on saute de Jimmy Corrigan enfant à vieux, en passant par l’âge adulte, les trois en simultané, et ses actions sont décomposées). Par exemple, il a un accident – entre deux on trouve un épisode de sa vie – puis, on revient à l’accident.

 

Les effets techniques vont de la déconstruction de l’image, aux changements de couleurs, aux variations de caractères du texte, dans un dessin géométrique strict, mais très variable qui accélère ou ralentit ou décompose ce qui est exprimé.

 

D’un point de vue narratif, il y a des didascalies à l’ancienne (« Fort à propos », « entretemps », « plus tard », etc.) ainsi que des modèles en papiers à construire (avec pointillés et plan). On y trouve même de la documentation sur l’architecture et l’histoire de Chicago, dans un style pastichant les anciennes revues scientifiques.

 

Brillant.

 

corrigan1.jpg

 

corrigan2.jpg

 

Panorama du roman graphique* # 24 : Chris Ware (F. C. Ware ?), Jimmy Corrigan (Paris: Delcourt, 2003)

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



11/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres