sergiobelluz

sergiobelluz

Panorama du roman graphique #71: Catel MULLER (dessin) et José-Luis BOCQUET (scénario), ‘Kiki de Montparnasse’ (2008)

Une biographie très documentée sur la célèbre modèle des surréalistes. Dessin simple en noir et blanc, très sobre et aéré, avec une structure BD assez conventionnelle (pages divisées en trois strips, avec quelques dessins d’une page entière pour certaines scènes, ou une division en deux strips pour quelques gros plans).

 

Quelques portraits et pastiches, en passant, de Picasso jeune, de Kisling, de Modigliani, de Cocteau, de Tzara, de Breton, de Soutine et d’autres personnalités  de l’entre-deux guerres ayant croisé le destin de cette petit banlieusarde devenue un des modèles emblématiques du photographe Man Ray (c’est elle qui est le dos de femme en violon ou qui a le visage avec une larme de diamant).

 

Très réussi, bien qu’un peu simplet (inadéquation entre le côté spectaculaire du sujet et le dessin trop dépouillé et simple).

 

kiki.jpg

 

Panorama du roman graphique* # 71: Catel MULLER (dessin) et José-Luis BOCQUET (scénario), ‘Kiki de Montparnasse’ (Bruxelles: Casterman. 2008)

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



03/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres