sergiobelluz

sergiobelluz

Panorama du roman graphique # 101 : Ozamu Tezuka, 'Ayako' (2004).

Dans ce 'gekiga', ou manga d’auteur, Ozamu Tezuka, à l’encre et à la ligne claire, raconte le Japon défait de 1945, et fait le portraits de citoyens moyens. Bande dessinée plutôt que roman graphique, mais intéressante par son thème, le déclin d’une riche famille japonaise de propriétaires terriens, les Tengé, après la défaite japonaise de la Deuxième Guerre Mondiale, avec l’occupation américaine de MacCarthy, les services secrets américains surveillant la montée du communisme au Japon (avec la croissante importance des syndicats et des différents partis de gauche et d’extrême-gauche liés à la dégradation sociale du pays, les licenciements dans les grandes entreprises d’état) et les connivences entre services secrets américain, police japonaise aussi corrompue que les politiciens, et mafia japonaise, un peu comme en Sicile avec la mafia sicilienne).

 

Ayako, c’est la petite dernière du patriarche Tengé qui, parce qu’elle a assisté à plusieurs crimes et pourrait être témoin à charge contre sa famille, est enfermée par celle-ci dans une resserre après avoir été faussement déclarée morte. Des années plus tard, elle sortira, s’échappera, et rejoindra son frère aîné, lui-même impliqué en tant qu’espion et assassin à la solde des Américains. Elle sera la seule survivante du clan Tengé.

 

Le dessin n’est pas très intéressant, avec les travers des mangas japonais (grands yeux avec reflets, larmes qui ruissellent sur les visages et scènes d’érotisme chastes et obscènes à la fois...), mais Tezuka a été l’initiateur du manga plus « sérieux », se basant sur des faits historiques et sur l’histoire contemporaine, et il a ouvert la voie à Tatsumi et à Taniguchi, entre autres.

 

ayako.jpg

 

Panorama du roman graphique* # 101 : 'Ayako' (Paris: Delcourt, 2004).

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



14/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres