sergiobelluz

sergiobelluz

Paul Léautaud, écrire pour nourrir les bêtes (et les autres, en passant).

Merveilleuse 'Correspondance' de mon cher Paul Léautaud, qui décidément m'émeut et me fait rire à chaque fois: il raconte à ses divers destinataires tous les problèmes qu'il rencontre avec ses vingt-trois chats, ses six chiens et sa guenon, et personne pour l'aider, il fait des allers-retours depuis Fontenay-aux-Roses à la rédaction du Mercure de France à Paris, les voisins et la propriétaire se plaignent...

 

En même temps, ce vieux ronchon donne en détail des conseils pour sauver un chat, comment le porter et lui donner à manger. Et il écrit à tous les journaux, et à tous ses amis plumitifs afin qu'ils veuillent bien sensibiliser leur lectorat sur l'importance de mettre un collier au chien et au chat (à cause de la fourrière, qui embarque tout animal sans identification), et sur l'horreur de la vivisection.


À côté de ça, des lettres de remerciements sur des critiques que des collègues ont fait de ses livres - et les mauvaises, il en rit - et aussi plusieurs lettres d'anthologie sur ce qu'est pour lui la littérature – sans compter les lettres à sa maitresse, « le Fléau », oscillant entre la colère, la plainte et l'obscénité.


Et tout ça toujours avec cette totale liberté qui le caractérise. On peut le voir comme un original. On peut aussi le voir comme un vrai sage, qui est toujours lui-même, qui applique au jour le jour ce qu'il estime être important.

 

En ce moment - j'en suis aux années de guerre - il s'étonne, à 71 ans, d'avoir été licencié du Mercure de France (où il était employé de bureau) et d'être obligé, à cause des quelques animaux qui lui restent, quatre chats, deux chiens et toujours la guenon, de « faire » l'écrivain pour pouvoir les nourrir.

 

Une vie exemplaire au sens que l’entend Cervantès dans ses ‘Nouvelles exemplaires’ : un modèle.

 

©Sergio Belluz, 2017, Le journal vagabond (2016).

 

léautaud.jpg



24/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres