sergiobelluz

sergiobelluz

* Sur un air de Ramuz *


'Sur un air de Ramuz': présentation du spectacle

Ceux qui connaissent Charles Ferdinand Ramuz – et Igor Stravinsky, et Ernest Ansermet, et René Auberjonois, et Gilles... – connaissent forcément la célèbre 'Histoire du soldat' (1918). Igor Stravinsky, séjournant en Suisse pour cause de guerre, avait demandé à Ramuz d’adapter pour la scène un conte russe traditionnel. L’œuvre musicale fit date et reste un classique, joué régulièrement sur les scènes du monde entier.

 

On connait moins le Ramuz parolier, qui adapta en français toute une série de chansons que Stravinsky avait composées sur des textes populaires russes, les 'Berceuses du chat', les 'Trois chansons pour enfants', les 'Trois Petites chansons' ('Souvenirs de mon enfance'), les 'Quatre chants russes', les 'Pribaoutki' (en français : 'Chansons plaisantes')...

 

De même, on entend peu souvent les 'Chansons' que le chef d’orchestre Ernest Ansermet, qui dirigeait 'L’Histoire du soldat' lors de sa création et admirait Ramuz (leur correspondance en témoigne) a composées sur des textes de Ramuz.

 

Quant aux magnifiques 'Quatre mélodies sur des textes de Ramuz', elles sont de l’excellent compositeur genevois Jean Binet, très lié à Ernest Ansermet.

 

'Sur un air de Ramuz...': une réflexion sur la création artistique, et un choix de mélodies et de textes autour du grand Charles Ferdinand.

 

Conception, narration et chant, Sergio Belluz. Au piano: Ioana Primus

 

©Sergio Belluz, 2017.

 

 

SUR UN AIR DE RAMUZ (ENREGISTREMENT - MAQUETTE) (cliquer)

 

 

Ramuz01.jpg

 

 


06/09/2017
0 Poster un commentaire