sergiobelluz

sergiobelluz

Notes bataves 10: Amsterdam

Dans le tram, il y a un guichet, un vrai, dans une sorte de kiosque. Cette fois-ci, c’est une musulmane aux cheveux enfoulardés qui m’a répondu un peu sèchement, mais qui finalement s’est radoucie et m’a expliqué qu’il fallait que je descende à Alexanderplein pour ensuite prendre un autre tram jusqu’à la gare centrale.

 

En fait, je suis descendu plus tôt, parce qu’on a passé devant ce grand moulin  qui est devenu une attraction avec café, et que je voyais toujours en arrivant en train depuis Utrecht.

 

Pour arriver à ces endroits, je suis parti de la gare, me suis dirigé vers le Conservatoire d’Amsterdam, puis vers le ‘Nemo’ (le Musée des Sciences, un architecture de Renzo Piano, à la forme d’une baleine ou d’un cachalot, à moins que ce ne soit un sous-marin), j’ai ensuite pris en direction d’une sorte de cube où était écrit en grosses lettres KLIMMUR CENTRAAL, il y a une passerelle qui mène à un très joli parc, le Dijksparlk (‘le parc de la digue’), une sorte de quartier alternatif, ou faussement alternatif, ou alternatif revisité, où on trouve des « jardins biologiques », une guinguette très jolie et faussement bric-à-brac, qui fait face au Nemo.

 

La promenade continue le long d’un canal avec des péniches habitées, mais de nouveau plutôt ‘bobo’, avec des sortes de petits coins café, il y a même un lustre en tissu qui pend d’un arbre...

 

Une Amsterdam moins touristique, moins connue et plus intéressante pour moi, à vrai dire. J’ai rêvassé, marché, fait des tas de photos (il y a une école en pur style Art Déco).

 

Une fois de retour à la gare, j’ai pris, de l’autre côté, le ferry pour ‘The Eye’ où je finis gentiment l’après-midi en sirotant une bière à une terrasse et à l’ombre (il fait une chaleur torride).

 

©Sergio Belluz, 2016, Le journal vagabond (2016).

 

 

IMG_20160606_111403.jpg



15/07/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 52 autres membres