sergiobelluz

sergiobelluz

Panorama du roman graphique # 84: Ralf König, ‘Et maintenant, allongez-vous !’ (2010)

Toujours aussi drôle, l’histoire d’une psychothérapeute en mal d’amour qui a des amis gays et cherche des plans sexe en toute discrétion. Elle tombe sur un jeune paysan baraqué de la région de la Franconie (il parle le dialecte) qui, lui, vient de sa campagne avec le rêve de connaître une femme de la ville et d’assouvir ses fantasmes sexuels.

 

Bon prétexte pour analyser le désir côté homme et côté femme, avec leurs ambigüités respectives.

 

Un petit texte intéressant du traducteur/adaptateur explique combien sociologiquement parlant, Ralph König est un grand analyste de la génération des années 80 en Allemagne, et combien le fait que l’attribution d’une université, centralisée dans un seul organisme, avait eu d’impact sur l’évolution de la société allemande. En effet, on pouvait encore faire autant de semestres qu’on voulait, en Allemagne, pas de limite de temps à l’Université. D’autre part, un organisme central « distribuait » les universités aux étudiants selon des critères sociologiques particulier, concrètement en envoyant les étudiants toujours à plus de 150 km de chez eux, de façon à ce qu’une vraie indépendance et une vraie vie universitaire soit créée, d’où les grands mouvements étudiants et les grands mouvements sociologiques en Allemagne (les Verts, par exemple).

 

psy.jpg

 

Panorama du roman graphique* # 84: 2010 Ralf König, ‘Et maintenant, allongez-vous !’ (Grenoble : Glénat, 2010)

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



23/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres