sergiobelluz

sergiobelluz

Panorama du roman graphique # 92 : Nikolaï Maslov, 'Une jeunesse soviétique' (2004)

Avec une magnifique préface d’Emmanuel Carrère, qui, partant pour Kotelnich, en province, pour se documenter pour un livre et se trouvant, à Moscou, à la gare de Iaroslav, en profite pour aller boire un pot avec Emmanuel Durant, dit Manu, le fondateur de la librairie-maison d’édition Pangloss, la librairie française de Moscou.

 

Ce Manu lui parle de l’histoire de Nikolaï Maslov, l’auteur, un jeune Sibérien atterri à Moscou qui, un jour, s’est présenté à la librairie et lui a montré ses dessins, en lui demandant son avis. Manu lui répond que ça l’intéresse et qu’il aimerait bien lire la suite. Maslov lui dit alors, un peu brusquement, que s’il veut voir la suite, il faut qu’il l’aide, car il travaille comme gardien dans un immeuble et n’a pas le temps, en travaillant, de pouvoir finir son récit. Ce Manu lui paiera un salaire de 200 dollars chaque mois pour que Maslov finisse son livre, et il le lui publiera avec succès.

 

Les dessins sont magnifiques, au crayon gris, et racontent une adolescence en Sibérie, le service militaire avec bizutage en Mongolie, le retour au village avec le manque de perspective total, la mort de son frère qui le plonge dans le désespoir au point qu’il est interné pour alcoolisme, puis la possibilité de travailler à Moscou en usine, puis comme gardien d’immeuble.

 

Le crayon rend parfaitement l’ambiance grise des années soviétiques, la misère, le manque d’espoir, la camaraderie dans la pauvreté, et les difficultés terribles pour la moindre chose.

 

Un superbe et émouvant témoignage, qui aurait gagné à être un peu plus long.

 

soviet.jpg

 

Panorama du roman graphique* # 92 : Nikolaï Maslov, 'Une jeunesse soviétique' (Paris : Denoël, 2004)

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



02/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres