sergiobelluz

sergiobelluz

Panorama du roman graphique # 114 : Jirô Taniguchi, 'La Montagne magique' (2005-2007)

Une très belle histoire pour enfants et grands enfants qui ressemble à Princesse Mononokê de Myazaki : un jeune garçon de Tottori (la ville natale de Taniguchi) voit sa mère malade partir à l’hôpital. Son père décède peu après. Lui et sa sœur restent avec les grands-parents.

 

Un jour Ken-Ichi, le héros, va au musée local d’histoire naturelle où une salamandre lui adresse la parole et lui demande de la sauver, si Ken-Ichi le fait, il aura droit à n’importe quel vœu. Il s’agit de ramener la salamandre à la montagne. Ken-Ichi accepte en échange de la vie de sa mère. Il vient chercher le jour prévu la salamandre et, avec sa sœur, ils partent par des passages secrets à l’intérieur de la montagne ramener la salamandre au lac intérieur d’où elle venait quand elle a été capturée. En réalité, la salamandre est le fils de l’esprit de la montagne qui va bientôt mourir. Ainsi, Ken-Ichi sauve la montagne qui, en échange, lui fait visiter sa mère et la sauve.

 

A nouveau, très beau conte, rêveur, profond, triste aussi. Un interview réalisé par Muriel Barbery apporte quelques éclaircissement sur la manière de Taniguchi, il explique que la mélancolie qu’on trouve dans tous ses livres est essentielle à la condition humaine et que ce sont ces moments de rupture et de tristesse qui font la valeur et la beauté de la vie et de l’homme, par contraste

 

Superbe.

 

mohntage.jpg

 

Panorama du roman graphique* # 114 : Jirô Taniguchi, 'La Montagne magique' (Paris : Casterman, 2005-2007)

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



28/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres