sergiobelluz

sergiobelluz

Panorama du roman graphique # 119 : Jirô Taniguchi, 'Les Années douces' (2010)

Extraordinaire adaptation du livre de la romancière Hiromi Kawakami, sur la naissance d’un sentiment fort entre une femme de 30 ans et son ancien professeur d’école qui en a le double.

 

Ils se rencontrent dans un restaurant, le professeur garde ses distances (il a été marié, sa femme l’a quitté, puis est morte), elle ne pense pas du tout à lui comme homme à aimer, mais elle vit seule et sa vie est sans but. Peu à peu, leurs deux solitudes se rejoignent et ils finiront par s’aimer. Le titre se réfère sans doute à la douceur dans le sens de lenteur de ces sentiments qui peu à peu grandissent dans le cœur de l’un et l’autre.

 

À nouveau, le récit est ponctué de « silences visuels », soit parce que le professeur n’ose pas dire ce qu’il ressent, soit qu’elle-même est fâchée contre lui, le tout ponctué des petites promenades qu’ils font ensemble.

 

années.jpg

 

Panorama du roman graphique* # 119 : Jirô Taniguchi (dessin), Hiromi Kawakami (scénario), 'Les Années douces' (2 tomes) (Paris : Casterman écritures, 2010)

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



02/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 60 autres membres