sergiobelluz

sergiobelluz

Berne-Melbourne aller-retour (4) : la culture suisse, tout un fromage.

Pour Monsieur le Consul, né à Bâle, pardon, au centre historique de Bâle (il y tenait), la culture c’était d’abord et avant tout les soirées « plateaux de fromages suisses » importés par valise diplomatique, cela va sans dire.

 

Il supportait très mal que je parle avec enthousiasme et émotion des films de Werner Herzog, dont on faisait une rétrospective à la Cinémathèque australienne, qui fêtait alors ses 25 ans d’existence. J’avais eu la chance d’assister à une projection où Herzog était présent (il était en Australie pour le tournage des Fourmis vertes,  son documentaire sur les aborigènes) : « Les films, c’est bien joli, mais il faut travailler ».

 

Il supportait encore moins que j’assiste à la projection publique, dans un grand cinéma de Melbourne, du Guépard de Visconti, en présence du Consul italien, un noble Sicilien dont les ancêtres avaient participé aux batailles décrites dans le film.

 

Ou que j’aille à l’Opéra de Melbourne (j’avais eu la courtoisie et le malheur de  lui proposer un billet pour Traviata).

 

Ou que je fréquente assidûment le Centre culturel français, où j’avais, entre autres, emprunté Belle du seigneur d’Albert Cohen, que j’avais dévoré presque d’une traite, au lit, pendant les jours de congé de Pâques (je me levais pour une soupe instantanée, le grignotage d’un biscuit ou une sortie rapide, puis replongeais avec délice dans mon histoire d’amour).

 

J’ai encore en mémoire le fou rire que m’avait causé le délirant et délicieux monologue intérieur d’Ariane, dans son bain mousseux, à Genève, alors qu’elle se prépare – qu’elle s’apprête – pour retrouver son seigneur, ou, sur la Côte d’Azur, le témoignage terre-à-terre et décalé de la femme de ménage sur ce couple qui fait chambre à part pour entretenir la flamme, une lecture et des fous rires liés pour toujours à ce séjour australien.

 

©Sergio Belluz, 2017, Le journal vagabond (2013).

 

belle.jpg



28/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres