À Ferney : Voltaire en pièces détachées (surtout à la fin) - sergiobelluz

sergiobelluz

sergiobelluz

À Ferney : Voltaire en pièces détachées (surtout à la fin)

Stratégique, le Château de Voltaire, une gentilhommière plutôt, située à Ferney, en France, aux portes de Genève, de l’autre côté de l’aéroport, sur une colline surplombant la campagne alentours depuis laquelle on voyait, hier, non seulement le va-et-vient des avions, mais aussi Genève, le Salève et le Mont-Blanc.

 

Je me suis dit que Voltaire avait été, comme à son habitude, très intelligent dans le choix de cette retraite, où il séjournait en alternance avec les Délices, sa propriété genevoise et une autre propriété du côté de Chambésy.

 

C’est que depuis Ferney, devenu officiellement « Ferney-Voltaire », le célèbre dramaturge pouvait faire la nique aux pasteurs en faisant jouer ses œuvres aux portes de la sourcilleuse Rome protestante, pour le plus grand plaisir des Genevois éclairés…

 

I LOVE VOLTAIRE

 

Un endroit magnifique, une propriété harmonieuse qui vient d’être rouverte au public – Emmanuel M. l’a inaugurée officiellement le 31 mai de cette année, « en présence de Madame Françoise Nyssen, Ministre de la Culture », comme l’affiche fièrement un panneau à l’entrée – même s’il s’agit plus d’une évocation de l’écrivain à travers certains objets représentatifs que d'une réelle « maison d’écrivain » comme peuvent l’être celle de Balzac à la rue Raynouard à Paris, ou celle de Châteaubriand à Chatenay-Malabry.

 

Il y a le fameux lit, très petit – le grand auteur devait faire un mètre cinquante à tout casser, compensés, il est vrai, par une intelligence et une verve plus grandes que nature –, ce lit où le philosophe a accouché de tant d’oeuvres, dont, peut-être, son fameux ‘Candide’, publié à Genève.

 

Il y a aussi tout un bric-à-brac de statues, statuettes, bustes et bibelots divers à son effigie, et on se dit que ce merchandising autour d’une personnalité ne date vraiment pas d’hier. Rossini a lui aussi, fait l’objet d’une multitude de produits qui ont dû rapporter des fortunes.

 

LE PETIT THÉÂTRE D'UN GRAND HOMME

 

À Ferney, chez Voltaire, tout ça fait l’objet d’une scénographie un peu artificielle, entre le petit salon de jeu, avec ses cartes sur la table, comme si une partie de belote ou de trictrac venait d’être interrompue, la chambre de l’écrivain avec son gigantesque portrait de Mme du Châtelet, l’amie, l’amante, la scientifique, le boudoir de Mme Denis, la nièce tant aimée, avec sa coquette psyché et son grand lit double (non, je ne l’ai pas dit), et le salon de musique avec son spectaculaire clavecin dont le couvercle est merveilleusement décoré, le tout éclairé par une belle journée ensoleillée de fin août qui filtre par les fenêtres donnant sur le parc entourant la maison, avec lourdes tentures autour des très hauts cadres de la fenêtre.

 

Mais ce que la reconstitution, ou le scénario, ne peut pas artificiellement recréer, c’est la beauté de l’endroit, due à l’intelligence de Voltaire, ce beau parc, cette charmille qui fait une longue allée dont les arbres forment – littéralement – une haie d’honneur.

 

Surprenante, aussi, pour un philosophe volontiers accusé d’athéisme, ou en tout cas d’incrédulité, malgré son éducation jésuite : la belle chapelle où, sur la façade, se lisent ces mots en grand : « DEO FREXIT VOLTAIRE MDCCIXI ».

 

UN PHILOSOPHE TRÈS PARTAGÉ

 

Évidemment, à la sortie, on craque pour quelques ouvrages du Maître, non sans s’amuser avec le libraire de l’ambiguïté hilarante d’une phrase à propos du fameux lit de Voltaire figurant sur le dépliant de présentation du château distribué à chaque touriste en mal de culture :

 

« Ce lit devint une véritable relique à la mort du philosophe, dont les morceaux sont découpés et emportés par les visiteurs ».

 

Cette vision d’un Voltaire en pièces détachées s’éparpillant dans la nature aurait beaucoup fait rire l’intéressé, plutôt concentré de nature.

 

©Sergio Belluz, 2018, le journal vagabond (2018).

 

IMG_20180826_144119.jpg

 

IMG_20180826_144533.jpg 

 

 IMG_20180826_145553.jpg

 

IMG_20180826_145159.jpg

 

 IMG_20180826_145231.jpg

 

IMG_20180826_145621.jpg

 

IMG_20180826_145646.jpg

 

IMG_20180826_142558.jpg

  

IMG_20180826_152037.jpg

 

IMG_20180826_143919.jpg

 

IMG_20180826_142754.jpg

 

 



28/08/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres