* Toâ et Moâ *
'Toâ et Moâ' sur Radio Chablais: une psychanalyse
Le spectacle Toâ et Moâ dans la Transcendance, la Quintessence et la Concupiscence.
Habilement travaillé au corps à corps et confessé par le praticien et journaliste-animateur Guillaume Abbey (Radio Chablais) l'auteur et protagoniste du spectacle déballe tout et en dit long sur ses collègues, la divine mezzo valaisanne Brigitte Balleys et la pianiste suisso-brésilienne au tempérament de feu Marcia Dipold.
Pour juger sur pièce, rendez-vous samedi 7 septembre 2019 à 15.00 (pas 17.00 comme il est dit sur le site).
Et il vaut mieux réserver auprès de Lettres Vivantes (www.lettresvivantes.ch), l'organisatrice/teur, sur le site duquel vous trouverez tous les détails.
Vous pouvez aussi contacter la responsable Geneviève Bille au 024/491 12 89 ou par mail (geneviève.bille@bluewin.ch)
Faites passer!
L'interview de Guillaume Abbey à propos de Toâ et Moâ sur Radio Chablais (2 septembre 2019)
* * *
Toâ et Moâ : le clip!
Photos: Olivier Levigne et Jean Lugrin
* * *
'Toâ et Moâ' avec Brigitte Balleys, Sergio Belluz et Marcia Dipold met l’amour en musique (Jean Lugrin, Journal Le Cotterg)
Tôa et Môa à Lettres Vivantes
Solange, ma femme, me demanda si je l’accompagnais samedi 7 septembre chez Geneviève Bille aux Lettres Vivantes de La Comballaz.
Qu’est-ce qui est au programme ? Lui demandai-je, en espérant que je ne serais pas intéressé. Ces temps, je suis un peu fatigué des événements sociaux, je me contente de dessiner en écoutant de la musique.
Brigitte Balleys, mezzo-soprano, venue il y a quelques années au Festival Musique et Neige, je ne pouvais rater de la revoir et de l’écouter. D’autant plus qu’elle était au côté d’un complice, Sergio Belluz, baryton-basse, qui nous avait déjà bien amusé lors d’une autre rencontre chez Geneviève. Cette fois-ci, les deux chanteurs sont accompagnés par Marcia Dipold, pianiste brésilienne. Les trois protagonistes vont nous emmener dans le spectacle de l’amour. J’aime le lied, mais ayant une petite idée sur les facéties du baryton, j’ai vite compris que les Dichterliebe (Les Amours du poète) de Robert Schumann ne seraient pas au programme.
Tôa et Môa est le titre de cette série de chants évoquant les diverses phases de l’amour que rencontrent presque tous des amoureux. Des musiques d’Henri Christiné et d’Arthur Honegger, Jacques Offenbach, Léo Delibes, André Messager, Manuel Rosenthal ou Georges Van Parys, pour ne citer que les plus connus. Des paroles des duettistes favoris de Jacques Offenbach : Henri Meilhac et Ludovic Halévy, et d’autres dont je n’avais jamais entendu le nom, à part, peut-être celui de Sacha Guitry.
Depuis le fond de la pièce, je regarde Solange placée quelques sièges plus avant. Elle sourit et rit continuellement, elle n’est pas la seule. La vingtaine de spectateurs est dans le même cas. Le spectacle est drôle, vivant, proche de nous et de nos trajectoires personnelles. Les mimiques du couple soulignent avantageusement le côté léger de cette rencontre.
Une fois de plus, Geneviève a tapé dans le mille, les participants ne s’y sont pas trompés !
Jean Lugrin.
Le 9 septembre 2019
'Toâ et Moâ': Le Retour (et toujours plus haut: à plus de 1000 mètres)
ILS S'AIMENT. ILS CAUSENT. ET EN PLUS ILS CHANTENT.
Toâ et Moâ: enfin une thérapie de couple, euh pardon, un spectacle qui, de vives voix (oui, au pluriel), lève un coin de rideau de scène sur les coulisses de la relation amoureuse.
Profitez-en pour venir régler votre compte avec votre/vos partenaire(s) respectifs, respectables ou pas.
[LE CHOEUR D'ADMIRATRICES-TEURS]
Ooooh, mais quand ça?
[LES ARTISTES, ENTRE DEUX BAGARRES]
Samedi 7 septembre 2019, de 15.00 à 17.00
[LE CHOEUR D'ADMIRATRICES-TEURS]
Ooooh, mais où ça?
[LES ARTISTES, ENTRE DEUX CRÊPAGES DE CHIGNONS]
Dans le cadre de 'Lettres Vivantes' au Chalet La Pommettaz
ch. de Mirmont 1, La Comballaz (VD) au-dessus d'Aigle
[LE CHOEUR D'ADMIRATRICES-TEURS]
Ooooh, mais on fait comment pour participer?
[LES ARTISTES, ENTRE DEUX RÉCONCILIATIONS SUR L'OREILLER]
On réserve auprès de l'aimable organisatrice Geneviève Bille
au 024/491 12 89 ou à l'adresse mail genevieve.bille@bluewin.ch
[LE CHOEUR D'ADMIRATRICES-TEURS]
Ooooh, mais c'est génial!
[CHAQUE ARTISTE ENTRE DEUX APPELS À SA/SON AMANT(E)S RESPECTI(VES)(FS)]
Ouais, ben je ferais pas ça tous les jours.
Toâ et Moâ: présentation du spectacle
QUI A DIT QUE LES SUISSES ÉTAIENT TROP SÉRIEUX ET MANQUAIENT D'HUMOUR?
Saviez-vous que des chansons aussi célèbres que « Dans la vie faut pas s’en faire », « Valentine », « Ma Petite Tonkinoise », « Je sais que vous êtes jolie », qui ont fait le succès de Maurice Chevalier, de Josephine Baker ou de Jean Sablon, ont été composées par le plus suisse des Parisiens, Henri Christiné, né à Genève, compositeur d’œuvres lyriques qui connurent une gloire extraordinaire ? À Paris, son opérette PhiPhi (1918) tint l’affiche pendant plus de trois ans.
Et saviez-vous que le compositeur suisse Arthur Honegger, plus connu aujourd’hui pour ses opéras et ses oratorios – Le Roi David (1925) et Judith (1925), les deux sur un livret de René Morax, Antigone (1927) sur un livret de Jean Cocteau, Jeanne au bûcher (1938), sur un livret de Paul Claudel – était aussi le compositeur du très sexy Les Aventures du Roi Pausole (1930) ?
L’humour, l’esprit, le second degré, la dérision, les jeux de mots, les doubles sens, sont des constantes de la culture francophone, qu’on retrouve tout autant chez Oin-Oin, héros suisse d’innombrables histoires drôles, que chez des compositeurs comme Rameau, Bizet, Poulenc, Satie ou chez des chanteurs dits populaires comme Yvette Guilbert, Boby Lapointe, Henri Salvador, Serge Gainsbourg ou encore, plus près de nous, Brigitte Fontaine et Philippe Katerine.
Façon stand-up, prenant le public à témoin et se plaçant en droite ligne dans cette tradition,
TOÂ ET MOÂ
puise dans plus de 100 ans de répertoire musical francophone pour mettre en scène les amours d’un couple d’égocentriques qui causent, qui chantent, et qui, entre deux bagarres et deux réconciliations, en profitent pour évoquer les hauts et les bas de la vie de couple.
La musique est, bien sûr, d’Henri Christiné et d’Arthur Honegger, mais aussi d’Adolphe Adam, Jacques Offenbach, Charles Lecocq, Léo Delibes, Edmond Audran, Reynaldo Hahn, André Messager, Maurice Yvain, Manuel Rosenthal ou Georges Van Parys.
Les paroles, on les doit, entre autres, à la plume facétieuse d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy (les duettistes favoris d’Offenbach), Albert Vanloo (un dramaturge belge, ce n’est pas une blague), Francis de Croisset et Robert de Flers (des rois du théâtre de boulevard, les Barillet et Grédy de 1920), Marcel Bertal et Louis Maubon (auteurs des paroles du célébrissime Je cherche après Titine, repris par Chaplin dans Les Temps modernes), Yves Mirande (fameux revuiste et réalisateur des années 30), René Dorin (le père de la dramaturge Françoise Dorin), André Hornez (Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? c’est lui), Albert Willemetz (auteur de l’hilarant Félicie aussi de Fernandel) et, excusez du peu, M. Moâ Soâ-même : Sacha Guitry.
©Sergio Belluz, 2019
Photo: Olivier Levigne, avril 2019
Mais pourquoi Toâ et Moâ?
Parce que Paul Géraldy a écrit un superbe recueil de poèmes intitulé Toi et moi (1912)
Parce que Marcel Achard a écrit une drôle de comédie intitulée Voulez-vous jouer avec Moâ ? (1923)
Parce que le cubain Moisès Simons a composé une opérette hilarante intitulée Toi c’est moi (1934)
Parce que ‘Monsieur Moâ’, Sacha Guitry, a écrit une pièce brillante et trop peu jouée intitulée Toâ (1949)...
...Et aussi parce qu’il était temps qu’on évoquât la chose en profondeur vu qu’on en a toujours parlé :
Quel poète le Monde perd avec Moâ
(Néron)
L’État c’est Moâ
(Louis XIV)
Pour moi, le Moâ et le Toâ révèlent le Ça
(Sigmund Freud)
Moâ, c’est Mao
(Mao Tse Tung)
Les fins de Moâ sont difficiles
(Krishnamurti)
Oh, le joli Moâ de mai !
(refrain connu)
Moâ, j’m’en balance
(Barbara)
Toâ, Toâ mon toit
(Elli Medeiros)
... Et parce qu’en fin de compte Moâ c’est Moâ, et Toâ, tais-Toâ!
* * *
Avec Brigitte Balleys (mezzo), Sergio Belluz (baryton) et Marcia Dipold (piano)
Clip enregistré en public le 13 avril 2019, au Château de Vaulx, Auvergne
Un spectacle conçu et dialogué par Sergio Belluz
Arrangements musicaux: Marcia Dipold
Captation et édition ©Olivier Levigne, 2019
©Sergio Belluz, 2019