sergiobelluz

sergiobelluz

* Pierre Dac *


Pierre Dac, 'Les petites annonces de l'Os à Moelle' (Paris: Le Cherche Midi, 2013)

Pour les dépressifs pince-sans-rire comme pour les sémiologues, voire pour les dépressifs pince-sans-rire sémiologues, je conseille "Les Petites annonces de l'Os à Moelle" de Pierre Dac. Une intégrale des pastiches d'annonces parues dans la célèbre revue vient de sortir aux éditions Cherche Midi (2013), en voici quelques exemplaires:

- Idiot cherche village.

- Dentier à ressorts, donne à la personne mystifiée l'amusant aspect d'un poisson pêché. Les deux pièces: 340 frs. Irrésistible.

- On demande garçon charcutier idiot pour découenner à longueur de journée.

- Si vous avez le nez en trompette, adressez-vous à la maison Bémol, chirurgie esthétique, qui vous le remplacera par un nez en piano, beaucoup plus agréable pour les voisins.

- "Scout: devise 'Toujours prêt' désire rencontrer vieille fille laide pour B.A."

- Grande brutale, aimant bagarre, cherche mari boxeur, poids coq, rageur et très rachitique pour belles victoires faciles. Grosses brutes prétentieuses s'abstenir.

- Monsieur, pointure 45, doigts de pied en éventail, demande place de ventilateur dans palace, Côte d'Azur ou outremer.

- Concierge demande loge au 6e étage pour descendre le courrier au lieu de le monter.

- Pauvre mais honnête demande méthode rapide pour devenir riche, même malhonnête.

Etc.!

 

dac.jpg


23/07/2015
0 Poster un commentaire

Un discours universel de Pierre Dac (1893-1975)

" Mesdames, Messieurs,

 

Les circonstances qui nous réunissent aujourd'hui sont de celles dont la gravité ne peut échapper qu'à ceux dont la légéreté et l'incompréhension constituent un conglomérat d'ignorance que nous voulons croire indépendant de leurs justes sentiments. L'exemple glorieux de ceux qui nous ont précédés dans le passé doit être unanimement suivi par ceux qui continueront dans un proche et lumineux avenir, un présent chargé de promesses que glaneront les générations futures délivrées à jamais des nuées obscures qu'auront en pure perte essayé de semer sous leurs pas les mauvais bergers que la constance et la foi du peuple en ses destinées rendront vaines et illusoires.

 

C'est pourquoi je lève mon verre en formant le voeu sincère et légitime de voir bientôt se lever le froment de la bonne graine sur les champs arrosés de la promesse formelle enfouie au plus profond de la terre nourricière, reflet intégral d'un idéal et d'une mystique dont la liberté et l'égalité sont les quatre points cardinaux en face d'une fraternité massive, indéfectible, imputrescible et légendaire."

 

Discours que Pierre DAC prononça le dimanche 24 septembre 1972 à 11h30, à Meulan (Yvelines), lors de l'inauguration du square PIERRE DAC avec une statue le représentant en perruque avec un parapluie.

 

Pierre_Dac.jpg


02/06/2015
2 Poster un commentaire