sergiobelluz

sergiobelluz

L’information, une question de kilomètres

Aujourd’hui, une grande partie du journalisme d’information se limite à sélectionner selon certains critères une dépêche d'agence fournie pas des grossistes (AFP, Reuters, Tass...) à laquelle on ajoute un angle (local, économique ou politique) pour vendre la nouvelle tout en gardant la ligne politique du journal ou du magazine.

 

Le résultat final est l'interprétation d’un événement ou d’une déclaration.

 

Dans les cours de journalisme, on dit toujours :  ‘Le train est arrivé à l'heure’, ce n'est pas une information mais ‘Le train n'est pas arrivé à l'heure’, ça c'est une information.

 

L'information ne signale que ce qui n'est pas normal.

 

L'information c’est aussi une matière première, une valeur marchande, un produit qui se vend comme un autre. Il faut attirer les lecteurs, parce que le journal est payé par les lecteurs et la publicité ciblée sur ces lecteurs.

 

Plus la nouvelle est "attirante" (meurtre, sexe, guerres, etc.), plus le journal se vend et plus la publicité est chère donc commercialement intéressante pour l'entreprise qu'est le journal.

 

Dans les cours de journalisme, on parle aussi de ce qu'on appelle le « rapport mort/kilomètre ».

 

Si on titre : « 1000 morts en Inde dans une inondation », ça va frapper le lecteur, sans plus.

 

Mais si on titre : « 1000 morts dont 3 Suisses dans une inondation en Inde" ou "3 morts à Genève à cause de l'alcool", ça va toucher le lecteur, parce qu’on parle de son monde.

 

L’information, c’est le choix de privilégier, pour des critères commerciaux, politiques ou pratiques, certaines choses plutôt que d’autres, et de les interpréter pour les mêmes raisons.

 

Il est bon de le répéter : l’information est toute relative et ne reflète que les valeurs momentanées d'un contexte historique, géographique, économique, politique, culturel ou social donné dont elle est issue et auquel elle peut être utile ou qu'elle peut manipuler.

 

Mais dans l'absolu, l’information, ce n’est pas la réalité.

 

©Sergio Belluz, 2018

Media.png



25/09/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 73 autres membres