Panorama du roman graphique # 24 : Chris Ware, 'Jimmy Corrigan' (2000)
Fabuleuse bande dessinée à la structure sophistiquée, au dessin coloré et créatif, entre hyperréalisme, constructivisme et Roy Lichtenstein. Le titre original, plein d’ironie : Jimmy Corrigan : The Smartest Kid On Earth ‘, Jimmy Corrigan, le gosse le plus intelligent de la terre’.
C’est l’histoire de ce gosse, entre un père qu’il finit par rencontrer mais qu’il n’a jamais connu auparavant et une mère avec qui les rapports sont lourds. C’est aussi la chronique d’une solitude urbaine. On y trouve une dureté, un cynisme, une hypocrisie, entre des flashbacks et existences parallèles et entremêlées du même personnage à différents moments de sa vie (on saute de Jimmy Corrigan enfant à vieux, en passant par l’âge adulte, les trois en simultané, et ses actions sont décomposées). Par exemple, il a un accident – entre deux on trouve un épisode de sa vie – puis, on revient à l’accident.
Les effets techniques vont de la déconstruction de l’image, aux changements de couleurs, aux variations de caractères du texte, dans un dessin géométrique strict, mais très variable qui accélère ou ralentit ou décompose ce qui est exprimé.
D’un point de vue narratif, il y a des didascalies à l’ancienne (« Fort à propos », « entretemps », « plus tard », etc.) ainsi que des modèles en papiers à construire (avec pointillés et plan). On y trouve même de la documentation sur l’architecture et l’histoire de Chicago, dans un style pastichant les anciennes revues scientifiques.
Brillant.
Panorama du roman graphique* # 24 : Chris Ware (F. C. Ware ?), Jimmy Corrigan (Paris: Delcourt, 2003)
(la suite au prochain épisode)
*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.
©Sergio Belluz, 2015.
A découvrir aussi
- Panorama du roman graphique # 38 : Dash Shaw, 'Bottomless Belly Button' (2008)
- Panorama du roman graphique # 42 : Alex Barbier, 'Lycaons' (2003)
- Panorama du roman graphique # 51: Dupuy et Berberian, 'Monsieur Jean' (1994)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres