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Panorama du roman graphique # 05: Will Eisner, 'Un pacte avec Dieu' (1978)

Une superbe évocation, au dessin à l'encre, des milieux juifs new-yorkais dans les années 80 et dans une ville de New York sombre et pluvieuse.

 

Dessinateur virtuose, plutôt dans le style dessin de presse, Will Eisner a été un des grands précurseurs du roman graphique tel qu’il se pratique aujourd’hui, avec des récits sur sa vie de graphiste-dessinateur qui a commencé avec les fameuses Tijuana Bibles, c'est-à-dire des bandes dessinées pornos qui se vendaient sous le manteau, distribuées par la mafia italo-newyorkaise.

 

Il a vu et vécu le développement des Pulps, ces journaux mal imprimés, sortes d’usines à dessin qui employaient un bataillon de dessinateurs mal payés, celui des suppléments BD dominicaux de la grande presse, qui ont permis l’essor et la « syndicalisation » (syndication en américain) de la bande dessinée américaine, notamment avec les strips du style Rip Kirby ou Al MacCaff, et des comics du style Batman ou Superman qui ont enfin permis à leurs auteurs de vivre, et les débuts du graphic novel avec des gens comme Art Spiegelman ou Robert Crumb, qui se sont révoltés contre la bande dessinée conventionnelle.

 

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Panorama du roman graphique* # 05: Will Eisner, 'Un pacte avec Dieu' (1978), Paris: Delcourt, 2004.

 

(la suite au prochain épisode)

 

*On devrait dire « narration graphique »: sous l’étiquette commerciale de « roman graphique » (de l’américain « graphic novel ») sont réunies des bandes dessinées pour adultes où l’on trouve fictions, biographies, récits de voyage ou reportages.

 

©Sergio Belluz, 2015.



20/05/2015
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