sergiobelluz

sergiobelluz

Cosmos ascendant Chaos (Carl Sagan)

Passionnante, la série documentaire Cosmos du Canadien Carl Sagan – ça se prononce « Carl Seïgan » – qui prend notre réalité de haut et de l’extérieur, littéralement.

 

Il explique d’abord que le mot grec « cosmos » est l’opposé du mot « chaos », et signifie « vide organisé » ou quelque chose d’approchant.

 

C’est ensuite le prétexte à des allers-retours de notre terre à l’univers, des allers-retours philosophiques et scientifiques, la contemplation de l’immensité et de la complexité de l’univers faisant par contraste réfléchir à notre univers à nous, notre microcosme terrien.

 

Sagan Cosmos2.jpg

 

En passant, il évoque les grandes avancées technologiques, et l’utilité des mathématiques, qui, entre autres, ont permis à des gens comme Johannes Kepler, au XVIIe, de comprendre par le calcul les rotations des planètes.

 

Il note aussi, par exemple, que la planète Mars, qui a la même dimension et à peu près la même gravité que la Terre, a été l’objet de bien des superstitions, notamment au sujet de ses célèbres canaux qu’on a vite mis sur le compte de Martiens dès la fin du XIXe – début du XXe.

 

Carl Sagan parle aussi de ces planètes qui, peut-être, ont eu un jour de l’eau et une atmosphère et qui se sont détruites quand la protection contre les rayons du soleil a disparu, un des risques de notre planète.

 

 

Il rappelle que pour l’instant notre planète est la seule habitable de l’univers.

 

Il relève aussi que l’astronomie et l’astrologie se sont longtemps confondues avant de se séparer.

 

Une manière de souligner que la science a réussi à faire disparaitre des superstitions de toutes sortes mais que malgré les connaissances actuelles – il le relève aussi – les journaux d’aujourd’hui, y compris les plus sérieux, ont des pages horoscope, une manière, selon lui, de rassurer un lectorat qui a un besoin viscéral de se trouver un lien avec les étoiles...

 

©Sergio Belluz, 2022, le journal vagabond (2019)



04/05/2022
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres