De toutes les couleurs, avec Joan Miró (Barcelone en expos)
Je suis retourné à la Fondation Joan Miró, au Montjuïc, à Barcelone. J’y étais allé il y a très longtemps et ne me souvenais de rien. Cette fois-ci, c’était à l’occasion d’une expo sur la surréaliste américaine (et top model, au départ) Lee Miller, dont j’avais aimé le portrait noir et blanc de Jean Cocteau dans les colonnades du Palais-Royal à Paris.
L’exposition en soi m’a confirmé que le surréalisme a beaucoup vieilli...
Mais ça m’a permis de découvrir quelques oeuvres que je ne connaissais pas, notamment un Téléphone aphrodisiaque de Salvador Dalí – le combiné est en forme d’écrevisse ! – mais aussi quelques artistes du surréalisme anglais, Roland Penrose, Aileen Agar, et les belles photos-portraits de Paul Éluard et Nush, ou de Leonora Carrington ou encore de Max Ernst par Lee Miller.
En revanche, quel plaisir à arpenter la collection permanente de Joan Miró ! Des tableaux de jeunesse, des bronzes, des sculptures, et, en particulier, cette force élémentaire de sa création en couleurs primaires, quelle beauté, quelle énergie, quelle profondeur !
J’en ai profité aussi pour visiter ce coin du Montjuïc où je n’étais pas allé, or on est tout près d’une sorte de belvédère qui donne sur le port de Barcelone.
Il s’y trouve le grand hôtel Miramar, ainsi qu’un parc et deux restaurants à terrasses surplombant toute la ville.
Tout le coin est d’ailleurs rempli de jardins qui se succèdent, dont un Parc de les Escultures avec de l’art moderne, et d’autres jardins aux statues variées et quelquefois étranges (les Catalans aiment le bizarre, qui les fait se sentir à part, pour ne pas dire supérieurs...).
©Sergio Belluz, 2018, le journal vagabond (2018)
Illustrations:
- Salvador Dalí, Téléphone aphrodisiaque (1936)
- Eileen Agar, Angel Of Mercy (1934)
- Lee Miller, Paul et Nush Éluard (1937)
- Lee Miller, The Kiss (1937)
- Joan Miró, Couple dans les orangers (1975)
- Joan Miró, Peinture (1960)
- Joan Miró, Chaise (1970)
- Joan Miró, Personnage Soleil (1968)
A découvrir aussi
- Art contemporain : à vos marques !
- Les installations : et si on débranchait l'art branchouille ?
- De la contrainte en art
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 111 autres membres