sergiobelluz

sergiobelluz

L'Opéra en taxi

Assez fatigué, hier : une longue journée.

 

Le temps de prendre le train Lausanne-Genève vers 22.20 (un omnibus...), je suis arrivé vers 23.30, plus tôt que prévu, dans ma lointaine banlieue, parce que je me suis offert le luxe d'un taxi .

 

L’idée de devoir attendre encore un bus et de devoir en plus marcher depuis l'arrêt jusqu’à la maison me décourageait d’avance.

 

Je suis tombé sur un chauffeur de taxi noir (Éthiopien ? Érythréen ?) qui écoutait de l’opéra, un duo magnifique soprano-mezzo d’un opéra allemand que je n’ai pas reconnu, et qui doit être du début du XXe siècle, peut-être du Richard Strauss ? Absolument extraordinaire de beauté, et surréaliste à ces heures-là, en taxi.

 

Ce n’est pas tant le conducteur noir qui rend la chose surprenante – en discutant, il me dit : « Je n’écoute que du jazz et du classique »  –, mais le fait qu’on puisse écouter de l’opéra en taxi.

 

D’ordinaire, on se tape les infos en continu, ou alors la soupe habituelle techno-pop-rock.

 

Là, on a fait le trajet sur un air d’opéra sublime, aux harmonies qui me faisaient penser au duo de Lakmé de Delibes.

 

Et le fait que je n’arrive pas à replacer cet air, à trouver le compositeur – allemand?  autrichien?  –, le fait que ces deux voix chaudes, celle de la soprano et celle de la mezzo, s’appariaient, se mêlaient en un duo triste et passionné, et ma fatigue accumulée ont rendu magique et hors du temps ce trajet lyrique d’une demi-heure.

 

Nous avons fait un beau voyage.

 

©Sergio Belluz, 2019, le journal vagabond (2018)

 

P. S.

 

Un de mes lecteurs a pu me donner les références de ce magnifique duo: il s'agit de celui d'Arabella et de Zdenka, dans Arabella de Richard Strauss.

 

Impossible de résister à la tentation de mettre un lien à un extraordinaire enregistrement de ce duo par les sopranos Barbara Bonney et Karita Mattila:

 

 

* * *

 

Pasta Giuditta.jpg

Giuditta Pasta par Karl Bryullov

 



25/10/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres